LES PARTICIPANTS
Mnat Aichata
Sallam Yamdah est la fondatrice de ce groupe qui est une référence de la danse saharaoui GUEDRA. Même si elle habite à Guelmim, elle est originaire de l'oasis et c'est pour cela qu'elle s'a impliqué dans cet événement.
Amina est marocaine mais habite à Genève (Suisse) depuis 1979. Elle est percussionniste est Dj. En tant que Dj elle est invitée régulièrement dans les festivals suisse les plus prestigieux, où elle mélange les rythmes maghrébins et orientaux.
Mourad est un musicien multi-instrumentiste. Sa famille est originaire de l'oasis de M'hamid El Ghizlane, d'où son intérêt pour les musiques traditionnelles du sud et ses instruments, avec lesquels il essaye de travailler d'une manière contemporaine. Il sera à Tighmert pour faire des ateliers avec les jeunes de l'oasis et aussi pour nous offrir un concert.
Amar Al-bojrad
Danseur et chorégraphe contemporain, Amar est un artiste irakien qui habite maintenant en Belgique. Il travaille depuis des années sur l'ENNUI, un concept qu'il amène au terrain de la danse contemporaine avec la danseuse Sheila Rojas et le musicien Guy Van Nueten. À Tighmert il veut explorer le même concept mais dans un cadre physique et culturel complètement différent.
Hossni Boudali
Musicien avec une solide expérience forgée dans plusieurs pays, le Maroc, l'Angleterre, la Finlande... ce qui lui a donné une versatilité assez incroyable qui le permet de collaborer, en tant que chanteur, avec des styles musicaux assez divers.
Pendant la première édition il a participé dans les jam sessions du festival et il a méné plusieurs ateliers avec les enfants de l'oasis.
Pendant la première édition il a participé dans les jam sessions du festival et il a méné plusieurs ateliers avec les enfants de l'oasis.
Jeunes musiciens de la ville de Guelmim, ils sont déjà participé en 2015. Ils fusionnent divers rythmes de la région.
Meryem Jazouli
Danseuse et chorégraphe basée à Casablanca. Elle est venue à l'oasis en mai 2016 afin de travailler, dès un point de vue contemporain, la danse traditionnelle faite par les femmes saharouis, la Guedra.
Ce groupe des jeunes de l'oasis non seulement participent en tant que musiciens, ils participent très activement dans l'organisation des ateliers et des concerts. Comme la plus part des groupes de sud, Tinariwen est la référence principale, mais ils essayent de prendre leur propre chemin.
Danseuse, chorégraphe, metteuse en scène... ses spectacles de théâtre profitent de sa polyvalence pour créer des pièces complex mais très riche en resources. En mars 2016, Claudia est venue à Tighmert car elle est intéressée par la terre comme matériau de construction mais aussi comme élément qui conditionne tout une façon de vivre. Elle sera parmi nous pendant le festival et poursuivra ses recherches.