La famille de Diyae est originaire du ksar Beni Khalouf, dans la palmeraie de Fezouata (Zagora, Maroc). Depuis ces années à l'Institut national des beaux-arts de Tétouan la question d'héritage et de l'architecture en terre lui ronde...
Comme pour les autres artistes, venir à Tighmert après les dégâts produits par l'incendie du mois d'août 2020, l'a beaucoup impacté. Elle a aussi participé au reboisement d'une parcelle mise à disposition de Caravane Tighmert pour mener des recherches dans plusieurs champs, dont l'agriculture, l'architecture, la sociologie, l'art contemporain.
Elle a aussi ramassé des morceaux de céramique et de porcelaine qu'elle a trouvé dans les maisons endommagées par l'incendie, à mode de collecte archéologique.
Pendant les deux jours passés au désert elle a profité pour collecter de la terre que par la suite elle a travaillé avec l'aide de quelques enfants. Une terre pour fabriquer des petits blocs d'adobe qu'elle a utilisé pour bâtir des constructions sur les morceaux de porcelaine.
Le dernier jour elle a démarré un chantier dans notre parcelle, une petite construction qui sera dédiée à multiples réflexions et qu'elle compte finir lors de l'édition 2021 de Caravane Tighmert.
épilogue
crédits photos: Ghassan Kaaibich, Ahmed Dabah et Lamia Belodi