M'barek est un des parrains de l'événement et chaque année il poursuit ses recherches autour du lieu, son histoire, ses cultures et le rapport de cet espace avec lui même. Cela lui permet de créer des objects, des installations qui ne sont pas le résultat d'une semaine de travail, si non, d'une attitude en tant que artiste, en tant que personne.
Le site de Noul Lamta est juste à côté de Tighmert. Depuis le 9ème siècle, il a été un des principaux ports caravaniers (avec M'hamid El Ghizlane et Rissani) à cause de sa position stratégique et l'existence d'eau pendant toute l'année (grâce à la source de Tighmert). Il s'agit d'une lieu avec une grande force symbolique pour les habitants de la province. Dans ce contexte, M'barek a récupéré une série de cailloux qu'il a manipulé par la suite en montrent ce qui se passe dans les espaces interstitiels. À suivre...
Installation réalisée par M'barek Bouhchichi et Sibylle Baltzer
Face aux contraintes imposées par l'oasis, les deux artistes ont réalisé une installation sur les ruines d'une vielle maison, avec des objects récupérés sur place.
photos et vidéo:ⓒCarlosPerezMarin