Pour son troisième séjour à Tighmert, après une participation à l’édition 2016 et un voyage suite à l’incendie d’août 2020, M’hammed a voulu continuer sa recherche sur les oasis, qui va l’amener de Tighmert jusqu’à Figuig.
Pour lui, il est plus facile maintenant de comprendre les différents dimensions de l’oasis grâce à ses amis qu’il a sur place, même si à chaque fois il découvre des nouveaux endroits et des nouveaux personnages.
Les effets de l’incendie et la réaction des habitants lui ont inculqué la fragilité de ces écosystèmes en particulier et de l’environnement au Maroc en général.
Il a profité pour photographier l’état actuel de la palmeraie, avec les traces de l’incendie et les travaux de récupération matériel mais aussi immatériel, et compris l’état d’âme de la population locale.
Nous avons proposé à M’hammed, pour aller plus loin dans sa recherche, de regarder les oasis depuis l’extérieur, depuis les espaces qui restent entre eux, de vivre l’expérience des territoires nomades, afin de mieux comprendre l’authentique valeur des oasis, dans le passé (avec les caravanes) et dans l’actualité.
épilogue
crédits photos: Ghassan Kaaibich, Ahmed Dabah et Lamia Belodi